Quel que soit votre niveau d'Anglais, une méthode clé en main
pour vos élèves.
"L'éveil à la diversité linguistique constitue le tout premier contact avec la pluralité des langues dans le cadre scolaire. Il fonde le parcours linguistique de l'élève, première étape d'un continuum d'apprentissages qui se poursuivra en cycle 2. Il convient donc d'organiser cet apprentissage avec rigueur et régularité afin que les élèves en tirent tous les bénéfices, notamment en ce qui concerne le développement des compétences langagières orales."
Jean Michel Blanquer
CYCLE 1
Les ressources pédagogiques Englishstage® dans le respect des instructions officielles.
Apprendre en jouant
Apprendre en réfléchissant
Apprendre en s'exerçant
Apprendre en mémorisant et en se remémorant
C'est en créant un environnement propice aux échanges que vous pourrez guider vos élèves avec bienveillance dans des activités adaptées favorisant le développement des compétences orales.
En exposant régulièrement vos élèves à nos chansons traditionnelles (Nursery rhymes) et nos vidéos My first words in English, vous les mettez au contact de l'Anglais.
Peu à peu, ces moments où l'on joue, écoute, bouge, répète, parle, chante en Anglais deviennent des moments familiers et attendus de la vie de la classe.. Ils développent l'articulation (prononciation des sons) et la prosodie (intonation, rythme, accentuation).
Progressivement, les capacités d'écoute et d'attention sont développées avec pour objectifs :
. Le développement d'attitudes positives à l'égard de la diversité linguistique (curiosité, accueil de la diversité) ;
.La découverte d'éléments linguistiques (lexique et structure) et culturels adaptés aux élèves ;
.L'ouverture aux sonorités des langues et la mise en œuvre de pratiques soutenant l'apprentissage d'une LVE par la mobilisation de stratégies (écoute, perception des sons et des intonations, reproduction de sonorités en apprenant à contrôler ses organes phonatoires, remobilisation et réutilisation d'éléments déjà connus) ;
.l'émergence d'une conscience des langues (observer les langues, percevoir leurs régularités, leurs ressemblances et leurs différences).
CYCLE 2
Les ressources pédagogiques Englishstage® dans le respect des instructions officielles.
Comprendre l'oral
S'exprimer oralement en continu
Prendre part à une conversation
Découvrir quelques aspects culturels d'une Langue étrangère
Le cycle 2 constitue le point de départ de l'apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l'oral du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce cycle contribue à poser les jalons d'un premier développement de la compétence plurilingue des élèves. La langue orale est la priorité. Elle s'organise autour de tâches simples, en compréhension, en reproduction et progressivement en production. Un premier contact avec l'écrit peut s'envisager lorsque les situations langagières le justifient. C'est dans ce cycle que se développent, en premier lieu, des comportements indispensables à l'apprentissage d'une langue vivante étrangère ou régionale : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture offre dans le domaine « Les représentations du monde et l'activité humaine » une entrée particulièrement riche, qui permet aux élèves de commencer, dès le cycle 2, à observer et à aborder les faits culturels et à développer leur sensibilité à la différence et à la diversité culturelle.
L'entrée dans la langue étrangère se fait naturellement en parlant de soi et de son univers, réel et imaginaire. Trois thématiques sont ainsi proposées autour de l'enfant, la classe, l'univers enfantin : environnement quotidien et monde imaginaire, qui permettent de confronter l'élève à des genres et des situations de communication variés, en s'appuyant sur ce qu'il connait.
CYCLE 3
Les ressources pédagogiques Englishstage® dans le respect des instructions officielles.
Ecouter et comprendre
S'exprimer oralement en continu
Réagir et dialoguer
Lire et écrire
Découvrir quelques aspects culturels d'une Langue étrangère
Au cycle 3, l'enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l'acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l'usage plus assuré et plus efficace d'une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l'âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d'atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières.
Les thématiques ou les types de supports mentionnés en cycle 2 peuvent être repris en veillant à proposer une progression sur l'ensemble de la scolarité obligatoire et en évitant les redondances, l'objectif d'enrichissement linguistique restant lié aux autres enseignements dispensés.
Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes : la personne et la vie quotidienne, des repères géographiques, historiques et culturels et l'imaginaire.